Nice : achat ou location ?
Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter ou louer à Nice, sachez que le choix repose avant tout sur vos envies et votre mode de vie. Par ailleurs, vous avez particulièrement raison de porter de l’intérêt à cette région du sud de la France. Attractive, cette partie de la Côte d’Azur ne peut que séduire. Entre l’achat et la location, lequel privilégier ?
Lire égalementComprendre le marché immobilier niçois : tendances et conseils
Quelques avantages de l’achat
Faisant partie des 5 communes les plus peuplées de France, et se situant au bord de la Méditerranée et au pied des Alpes, Nice jouit d’un climat ensoleillé et doux presque tout au long de l’année. Grâce à plusieurs équipements culturels et à son réseau de transport particulièrement développé, elle attire plusieurs touristes et étudiants. Une métropole où il fait bon vivre est un bon site d’investissement si on veut acheter un logement. Possédant l’un des plus grands aéroports du pays, à quelques kilomètres de Sophia-Antipolis (le plus important technopôle de France) et à proximité de Monaco et de l’Italie, l’activité économique y occupe une place conséquente.
Nice figure parmi les zones les plus sûres en matière de placement immobilier. Après Paris, cette ville est la plus chère du pays. Le prix de l’immobilier peut aller dans les environs de 3 000 € à 7 000 €. Un emprunt assez important est donc nécessaire. Si par la suite, vous décidez de faire louer votre propriété et que les prix à l’achat sont assez hauts, le montant des loyers en sera de même. Vous bénéficierez donc de revenus locatifs plutôt confortables.
Si vous investissez dans l’immobilier résidentiel, vous ferez une plus-value intéressante à la revente grâce à la hausse des prix et à la prise de valeur des biens. Sachez aussi qu’un achat vous permet d’épargner. Cette épargne crée d’elle-même un capital immobilier assez important. Cela demeure aussi un bon moyen de préparer votre retraite, vous évite de payer un loyer et vous donne la possibilité de vivre plus sereinement.
Quelques avantages de la location
Pour un premier projet immobilier, vous pouvez choisir de louer. La location vous permet d’éviter d’avoir recours à un emprunt immobilier. Vous n’aurez pas non plus à effectuer une longue recherche d’un logement correspondant à vos besoins sur le long terme. De même, vous pouvez oublier les diverses contraintes administratives.
Si vous changez régulièrement de lieu de résidence pour des raisons professionnelles ou personnelles, la location reste votre meilleure option. Avec un préavis de 1 à 3 mois, cette alternative reste particulièrement adaptée pour les personnes mobiles. En effet, elle permet de changer de lieu de vie à tout moment et sans avoir d’attache. Elle est également à privilégier si vous êtes un étudiant ou un jeune actif et que vous n’êtes pas encore prêt à vous projeter et à vous engager financièrement sur du long terme. La location ne requiert aucune charge supplémentaire au loyer. D’autant plus que toutes les mauvaises surprises (fuite d’eau, travaux, etc.) sont à la charge du propriétaire.
Dans le meme genreVotre guide ultime pour l'achat immobilier dans la vallée de la Saône